Ramadan, comment gérer sans prendre de poids?
Conseils de nutrition et Recettes Incontournables
Avec l'arrivée imminente du Ramadan, je peux vous aider à trouver un équilibre entre les traditions culinaires et une alimentation saine et équilibrée. Pendant cette période de jeûne, il est essentiel de nourrir notre corps de manière adéquate tout en se faisant plaisir avec des plats délicieux et typiques de cette période spéciale.
Conseils pour équilibrer votre alimentation pendant le Ramadan
1 - L’hydratation
Assurez-vous de rester bien hydraté pendant les heures de jeûne en buvant suffisamment d'eau entre le coucher et le lever du soleil. Évitez les boissons sucrées et privilégiez l'eau, les infusions ou les boissons à base de fruits sans sucre ajouté.
2 - Repas équilibrés
Lors des repas de rupture du jeûne et du repas du matin , veillez à inclure une variété d'aliments nutritifs, tels que des protéines , des glucides complexes (riz, pain complet, légumineuses) et des légumes frais. Cela garantira un apport équilibré en nutriments essentiels.
3 - Modération
Bien que les plats traditionnels du Ramadan puissent être riches, essayez de vous en tenir à des portions modérées. Écoutez votre corps et arrêtez de manger lorsque vous vous sentez rassasié pour éviter les excès.
4 - Snacks sains
Pour combler les petits creux entre les repas, optez pour des collations saines dans la nuits si nécessaire comme des fruits frais, des noix ou des yaourts natures. Évitez les snacks riches en sucre et en matières grasses qui peuvent entraîner une augmentation rapide de la glycémie suivie d'une baisse d'énergie.
Concrètement dans votre menu :
Le matin
Manger ce dont vous avez envie, idéalement sans sucre et des produits plutôt complets sans limite de quantité. Pain complet ◦ beurre ◦ purée d’oléagineux ◦ Fruits ◦ laitage nature ◦ avocat ◦ œufs ◦ sardines....
Le soir
Repas AVEC féculents.
Essayez de commencer par une préparation typique Shorba OU brick (par exemple) et complétez avec un repas habituel ou des crudités.
En suivant ces conseils simples et en préparant ces recettes traditionnelles du Ramadan, vous pourrez profiter pleinement de cette période de jeûne tout en prenant soin de votre santé et de votre bien-être.
Evidement ce sont des conseils mais le plus important est de profiter de ces moments en famille. Ne vous privez pas ,ne vous stressez pas , le retour à la normale suffira pour garantir la continuité de ce vous avez mis en place.
Ramadan Mubarak ! 🌙🍽️
Recettes Phares du Ramadan :
Cette soupe traditionnelle est un incontournable du Ramadan, riche en saveurs et en nutriments. À base de pois chiches, de tomates, de céleri et d'épices, elle constitue un repas nourrissant et réconfortant pour le iftar.
Ces délicieux triangles croustillants farcis de viande, de légumes ou de fromage sont parfaits pour une entrée ou une collation pendant le Ramadan. Ils peuvent être préparés à l'avance et frits juste avant le iftar.
Les Kefta sont faites de viande hachée, d’oignons et d’épices. Faciles et rapides à réaliser les brochettes de kefta s’accompagnent avec n’importe quels légumes et condiments. Accompagnez-les de légumes grillés pour un repas équilibré et savoureux.